« Syntec Informatique: un site dédié aux métiers tech | Accueil | Vente à domicile et statuts »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alexandre

Pardon, j'ai oublié un détail : le logiciel libre et l'open-source ont toujours fait partie d'un modèle légal.
Le logiciel libre est orienté vers la diffusion et l'amélioration d'un savoir-faire. L'open-source répond à des problématiques de robustesse, de sécurité et de pérennité des logiciels implémentés au sein d'un système d'information plus global :-)

Alexandre

Sophie et Stéphane, vous semblez rester sur l'idée que le modèle de transgression qui existe au moment d'un lancement se perpétuera ad vitam eternam. C'est une erreur : le modèle va évoluer vers la rémunération du FAI, tout simplement parce que c'est la seule issue (c'est ce que j'explique dans le billet qui se cache derrière le trackback ci-dessus + commentaires). A partir de là, il n'y a plus de problème.
Rappel : les FONeros ne sont pas dans "l'illégalité", il s'agit de simples clauses de CGU qui se règlent au Civil.

sophie

Avoir un squatt de ligne par une mauvaise sécurité de ligne c'est une chose. Détourner de l'utilisation contractuelle convenue c'est ...hm ... du piratage?
La difficulté c'est qu'il faut un rapport revenus/riques conséquent. En un mot il faut que ce soit rentable pour absorber les risques encourus. Mais voilà le premier fournisseur va-t-il accepter que le client se fasse de l'argent (direct ou non) avec sa fourniture de produits?
La "fon culture" est peut-être la prochiane "killer attitude B2C=>C2C" mais ce qui est vrai et déclinable en open-source, l'est-il en mode originel "Propriétaire B2C" ?

Stéphane Bayle

J'avoue ne pas bien comprendre car de fait si l'on ne protège pas sa connexion wifi nous serions déjà dans l'illégalité. J'ai parcouru les CGV de Free pour y déceler une telle limitation, la seule chose susceptible de s'en rapprocher serait l'article 9 alinéa 9 :

"L’Usager s’engage à utiliser les Services à des fins non commerciales et en bon père de famille. L'utilisation des Services à d’autres fins que personnelles (par exemple partage de l’accès téléphonique ou du Service audiovisuel avec des personnes extérieures au foyer) ou raisonnables (taux d’utilisation manifestement incohérent pour un Usager particulier par exemple), ainsi que l’utilisation ou la mise à disposition de tiers, à titre gratuit ou onéreux, et la recommercialisation des Services (comme par exemple le cas des passerelles de réacheminement de communications, de routeur de télécopies) sont strictement prohibées."

Donc quid du partage de sa connexion wifi ?
Par ailleurs si FON souhaite que les freebox deviennent fonérisées (sic !) il faudra se rapprocher de free et appronfondir les questions juridiques comme celle que tu évoques mais aussi celle de la responsabilité de l'usager qui se transforme du fait en FAI... Quid de sa responsabilité si un contenu illégal transite par sa connexion ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Creative Commons Licence

FlickR

  • Mes photos
    www.flickr.com
    Voici un module Flickr utilisant des photos publiques de lentremetteur. Cliquez ici pour créer votre module.

Livres

Blog powered by Typepad

novembre 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Pages

InternetActu.net

ArcseoSm@rtRezo

just a clic

  •  Subscribe in a reader

    Add to netvibes

  • Just do it :)

Les Influenceurs

Feeds & Co

  • Stat counter

statcounter