Jeudi 4 mai 06, j'ai assisté avec de nombreux consultants et bloggers à la présentation de blueKiwi organisé par le Groupe Reflect.
Ses objectifs : être un portail fédérateur de blogs, un outil de recherche et compléter des solutons intranet existantes.
Si la première partie était un peu trop axée sur l'aspect technique "blog", la démonstrations avec M. Poujadieu de Dassault Systèmes . La couche d'échanges dynamiques est bien illustrée.
Ainsi, Dassault Systemes s'est approprié l'outil selon ses usages et besoins des groupes utilisateurs : écouter, stimuler, partager les savoir-faire, les métiers et les expériences des collaborateurs pour l'intérêt collectif.
Pour autant de nombreuses questions devront être résolues par l'entreprise désireuse de s'équiper. en effet, elle ne pourra éviter de (re) définir si besoin ses stratégies d'équipements et méthodologies d'une part et d'autre part celles relatives à la Communication et d'échanges dans l'Entreprise.
Pirouette technique ou non, une solution blueKiwi ne sera pertinente que si les outils de "gestion patrimoniale " : KM, flux des documents et de l'information sont déjà au point et bien maîtrisés.
Ajouter des modules dynamiques d'échanges très souples mais qui demandent de la participation et une attitude pro-active sera une petite révolution managériale dans certaines entreprises pourra peut-être modifier la sur-utilisation déficiente du mail. Pour accompagner ce changement Dassault Systèmes s'appuie sur l'expertise de Bertrand Duperrin d'Altaïde.
Côté communication, les échanges verticaux unilatéraux ( communication corporate) seront peut-être décentrés pour laisser plus de place aux échanges de type "all2all" par communauté: de tous vers tous pour l'intérêt collectif des collaborateurs et de l'Entreprise.
Comme dans les réseaux sociaux les questions de l'animation, modération vont surgir. L'Entreprise va redécouvrir un management non plus hiérarchique (qui existera toujours) mais la gestion des relations humaines par des réseaux sociaux collaboratifs internes à l'Entreprise.
La politique de l'autruche ne sera plus de mise voire impossible.
Plaçant les hommes au coeur des processus d'échanges en mode propagation concentrique, les modérations ne seront pas particulièrement nécessaires mais les contributions pour être efficaces devront être sensées et pertinentes. A l'auteur d'éviter l'écueil de la langue de bois. La franchise courtoise sera toujours plus bénéfique que les propos creux !
A ce jour, les clients cités sont des "grands comptes". Il serait intéressant de savoir si le déploiement de blueKiwi pour des PME/PMI est possible et pour 2006.
l'article du JDN :
http://www.journaldunet.com/0605/060509-bluekiwi.shtml
Rédigé par : Sophie Januel | 15/05/2006 à 10:03