Est une variation sur "la rencontre et la disparition" selon Carole, une création réellement multimédia avec l'interactivité du participant : son, texte, des images, du virtuel en mode Second Life, des jeux (techno-urbain pervasif). Des outils : blog, mobile, sms, email, des bornes interactives, Nabaztag.
Carole Lypsic (laboratoire Paragraphe de l'université Paris 8), Chercheuse inventeur du récit à lire, à vivre, à jouer" matérialise des années de recherche, de conviction de l'usage du virtuel.
Démonstration réussite d'un nouveau genre littéraire (Libé): la technique, le high-tech permet l'interactivité des personnes sans les limiter... mais aussi de parcourir les lieux sans techno.
Au coeur des Halles, centre historique de Paris, laissez-vous aspirer dans ce vortex, vous en oublierez le temps*.
Cela commence par un flashcode pour entrer dans une histoire, un conte auprès de Loula et Pierre. Les regarder, les incarner. Je ne vous en dirais pas plus : le conte ne se raconte pas, il ne se transmet pas il se vit!.
Conte pluridimensionnel, des entrées variables, chaque participant vit une expérience différente et peut prolonger l'expérience par les jeux (littéraire, techinco-urbain, de piste). des animations débutent chaque demi-heure. Des parcours simples et ludiques vous font revisiter les lieux.
J'ai vu des groupes, des classes participer du côté du blog, de Second
Life.
Des élèves captivés et actifs : réflexion, échanges,
constructions d'hypothèses et de stratégies. Les élèves s'approprient
les actions, usent sans contrainte la techno, outil certes ludique
mais aussi pédagogique
Là, cela prend sens. Ce sont peut-être les outils et les méthodologies
qui sont à revoir dans le système académique. Pas un chahut, pas de
défection ou de rejet et quand le temps écoulé en salle numérique les
oblige à quitter la salle, le réflexe est de se donner rendez-vous plus
tard ou ce weekend pour poursuivre...
Fin de l'expérience urbaine le 18 mars, des parcours avec une surprise en fin de journée pour ceux qui aiment jouer et participer en toute simplicité.
Poursuivez l'aventure sur le site les "3 espaces" et sur Second Life. Merci Carole pour cette expérience en duo. pour ma part, je retourne sur le blog et SL et je vous invite à lire à explorer le récit, vous ne lirez plus comme avant ;)
* Captée par la découverte, je n'ai pas vu le temps passer j'étais quelques part dans un portulan! Je suis sincèrement désolée pour celles et ceux que j'aurais du rencontré en fin de journée : en retard (très très) et ...plus de batterie (défaut des batteries nécessitant qu'une recharge hebdo...)
Commentaires