L’ANDRH organise un Tour de France de conférences et débats en six étapes. La semaine dernière, ANDRH a ouvert le tour à l’université Paris-Dauphine, en thématique « Gestion des talents : contrainte ou opportunité ? ».
Premier écueil majeur : établir une définition du « talent ». Pour certains c’est un don qui façonné confère des aptitudes et un savoir-faire incontestable et rare ; sous-entendant des résultats et une performance élevés et quasi constants.
Pour d’autres c’est une particulière aptitude technique certes mais aussi une personnalité telle que le détenteur a aussi des aptitudes de manager voire de leadership et à ce titre figure dans les hauts potentiels.
Variante moins élitiste : un talent peut aussi être perçu comme une ressources critique au niveau technique ou middle management c’est-à-dire « indispensable ». Autrement dit, le départ non préparé impacterait négativement l’opérationnel à très court terme.
Selon le standard de Général Electric « avoir du talent c’est être performant et partager les valeurs de l’entreprise». Ces valeurs forgeant la culture de l’entreprise lien transversal entre les collaborateurs.
Au delà des effets Marketing dénoncés de l’usage du vocable de « talent », nous fûmes interpelés à juste titre à nous interroger si les critères de performances (quantitatifs, financiers peu issus des Sciences Humaines) étaient encore pertinents au regard des évolutions sociologiques et culturels.
Les enjeux sont réels. suite sur enviedentreprendre.com
Les commentaires récents