Durant ma première mission au Mali, j'ai regardé les différentes chaînes de TV (je n'en ai pas en Europe) et plus particulièrement TV5 Monde "Afrique" et Africable. Passons sur les émissions réputées de divertissement. Focale sur les émissions dédiées à la découverte de talents et la diffusion des nouvelles.
A propos des nouvelles, quelques informations alarmantes relatives à la discrimination révèlent la profondeur de la bêtise liée à la superstition, l'ignorance crasse mélée au profits cupides de prétendus médecins ou gourous.
Manifestation locale. Blanc, Noir , "Toutcouleur", chabbin, albinos, toubab(esse) ces termes parfois blessants rarement taquin, toujours discriminants expriment des manifestations à tout le moins de différenciation, de bêtise, de rejet. La diversité, le clan "benetton" : des mots, de vains mots en Europe comme en Afrique.
Deux découvertes en terre africaine : le blanc et
l'éclaircissement. Je m'explique : Le blanc pas l'occidental mais cet
africain (ou antillais) qui a le malheur de porter un gène récessif il
a des traits négroïdes et la peau désespérement blanche. Aucune
coloration possible : l'Albinos.
La mélanine reste un problème. L'autre ne peut s'empêcher de projeter dans le regard "je t'attribue une couleur donc des défauts" Parfois des qualités mais pour tenter d'incarner des fantasmes sexuels. Cet autre : cela peut être vous, le voisin, le parent. Un patron, un supérieur hiérarchique, bref un être humain qui a peur. quel que soit son continent. Peur de connaître. Peur de ne pas avoir ou perdre son identité. La peur de découvrir l'autre si semblable au fond. Alors il projette, fantasme des différences réelles ou supposées, joue à se faire peur. Il réussit un trop souvent grâce aux fractures culturelles engendrées.
En terre africaine orientale, L'albinos est sujet aux crimes atroces. Objet de commerce, les charlatans n'hésitent à le vendre en morceaux pour des potions magiques, des sorts et autre conneries monumentales qui rassurent leur commanditaires : meilleure pêche, bonnes récoltes, retour de la bien aimée. Bref, superstition et actes vils mercantiles structurent des actes criminels et odieux.
Encore plus odieux les abandons à la naissance : "l'Albinos étant considéré" comme l'expression du mauvais oeil ou de la faute (adultère). Une soixantaine de morts recensée par an. Mais l'émission diffusée sur TV5 Monde fin juin relatait les dernières exactions commises dans la région Tanzanie/Ethiopie. environ "270000 albinos vivent en Tanzanie"*.
En réponse des tentatives d'actions préventives et curatives. Conséquences : les ONG étrangères et locales se spécialisent sur la protection de minorités discriminées en raison de cette caractéristique physique, des orphelinats accueillent ses enfants abandonnés.
Les médias occidentaux s'émeuvent et commencent quelques articles. bien aimables de dénoncer faut-il encore respecter les personnes. Oser intituler un article relatif aux albinos "La damnation des faux blancs" auteur Romain Weis (sic) est selon moi inapproprié voire une vraie connerie. Il n'existe pas de Faux blanc ou Vrai noir (Le métis serait "un faux blanc et un "pas vrai noir"??? ). Des vrais cons et faucons oui.
Les commentaires récents