Nous avons eu en plénière de fin de journée une assemblée relative à "L'Ethique, le dialogue et la guerre". Un aéropage de personnalités et des sujets de relations internationales offrant des regards rois&s sur l'actualité et les conflits armés et/ou économiques mondiaux.
Le hic c'est que la densité des sujets, intéressants relevaient plus d'un séminaire de Sciences Politiques Paris et captait difficilement l'attention.
En effet, le discours guerrier et stratège est déjà bien répandu dans le monde économique et des entreprises. Il suffit de lire les ouvrages et les thèmes "marronniers" de stratégie des rentrées de littérature professionnelle, des formations et séminaires pour constater cette récupération.
Quel apport de cette plénière pour le quotidien d'un patron ? Selon moi: rien. Au quotidien, le patron de TPE/PME ou de grand groupe souhaite des réponses sous formes de solutions pratiques effectives, tant sur le plan juridiques que fiscal adapté à sa structure et/ou son secteur d'activité.
Puisque le contexte est une université d'été "jouer le jeu", j'attendais plutôt en plénière d'ouverture une AP tournée sur l'éco-système immédiat à savoir des réflexions impliquant les partenaires ou les acteurs naturels : les syndicats de salariés et les autres patronaux, les acteurs favorisant les créations d'entreprises. Ainsi, j'aurais aimé entendre de la part de la salle et du Medef leurs réflexions ou propositions de stratégie sur les possibles concertations, déploiement de passerelles ou d'intensification des relations avec Croissance Plus, le CJD, les technopôles et autres pôles de compétitivités mais aussi leurs relations internationales, jouer franco-français à l'heure de la mondialisation....
Les commentaires récents